CRÈCHES COMMUNALES
Koekelberg compte 3 crèches communales :
Nos crèches sont subsidiées par l'ONE. Enfants et parents sont accueillis en français.
- Crèche Bonhommet:
- 42 places
- Projet pédagogique
- Crèche Pilouk
- 56 places
- Projet pédagogique
- Crèche Tilapin
- 24 places
- Projet pédagogique
Il y a actuellement une pénurie de places en crèches en Wallonie et à Bruxelles. Malgré nos efforts nous ne pouvons pas répondre positivement à toutes les demandes d’inscription que nous recevons. Nous vous conseillons dès lors d’introduire des demandes auprès de toutes les crèches, communales ou non, qui pourraient vous convenir.
Les demandes d’inscription aux crèches communales de Koekelberg peuvent être introduites à partir du 4e mois de grossesse en cliquant ici
Si vous ne disposez pas d’accès à internet, vous pouvez demander un formulaire en version papier à l’accueil de la maison communale de Koekelberg (Place Vanhuffel, 6), le compléter avec attention et le remettre sur place. Vous recevrez alors un accusé de réception de la demande.
Dans les 2 cas, vous recevrez un accusé de réception de votre demande complète dans un délai d’un mois .
L’inscription sur la liste d’attente doit être renouvelée à la seule initiative des parents, au 7e mois de grossesse et à la naissance.
Vous avez trouvé une crèche ailleurs ? Félicitations ! Pourriez-vous nous en informer en envoyant un petit mot à inscriptions@koekelberg.brussels ou en téléphonant à la permanence du mercredi ? Merci…
Informations : les mercredis, de 8 à 16h au 02 600 15 60
- Les crèches communales sont ouvertes du lundi au vendredi, de 07h00 à 18h00.
- Un calendrier des fermetures est communiqué en début d’année civile et reprends les jours fériés (et ponts éventuels) ainsi que les fermetures annuelles.
La participation financière des parents couvre tous les frais d’accueil de l’enfant à l’exception des médicaments et des aliments de régime (produits diététiques spéciaux).
Elle est fixée suivant le barème établi par l'ONE et calculée en fonction des revenus du ménage.
- Pour les salariés, une fiche de salaire ainsi qu'une attestation dûment complétée par l'employeur sont exigées.
- Pour les indépendants, le dernier avertissement extrait de rôle leur sera réclamé.
La redevance est payée mensuellement à terme échu.
Nos crèches délivrent aux parents des attestations permettant de déduire les frais de garde. On trouvera toutes les informations à propos de cette réduction d'impôt sur le site du SPF Finances.