ÉLECTIONS 2024

 

En 2024 auront lieu plusieurs scrutins. C'est d'abord au tour, le dimanche 9 juin, des élections européennes, fédérales et régionales. Place ensuite, le dimanche 13 octobre, aux élections communales. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

LES ÉLECTEURS

 

BELGES

Tous les Belges, âgés de 18 ans (16 ans pour les élections européennes) et jouissant des droits civils et politiques le jour des élections, ont le droit et l'obligation de voter dans la commune où ils sont inscrits au Registre de la Population à la date de l'arrêt de la liste des électeurs.

 

NON BELGES

Les citoyens de nationalité étrangère ont la possibilité de s'inscrire en tant qu'électeurs pour certains scrutins électoraux:

  • Élections européennes : Si vous êtes ressortissants d'un pays membre de l'union européenne, vous pouvez demander votre inscription sur la liste des électeurs pour l'élection du parlement européen au plus tard le 31 mars 2024.
  • Élections communales : Que vous soyez ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne ou extra-européen, vous pouvez demander votre inscription comme électeur aux prochaines élections communales au plus tard le 31 juillet 2024.

► Conditions à remplir pour les citoyens européens (Élections communales et/ou européennes) :

  • Avoir la nationalité d'un des pays membres de l'Union européenne ;
  • Être âgé de 18 ans (16 ans pour les élections européennes) au moins à la date des élections ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être inscrit au registre de la population d'une commune belge au plus tard à la date de l'arrêt de la liste des électeurs ;
  • S'inscrire sur la liste des électeurs de sa commune directement en ligne ou sur papier Inscription Elections européennes ou Inscription Elections communales

► Conditions à remplir pour les citoyens non européens (Uniquement Élections communales) :

  • Être âgé de 18 ans au moins à la date des élections;
  • Jouir de ses droits civils et politiques;
  • Être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d'une commune belge au plus tard à la date de l'arrêt de la liste des électeurs
  • Résider en Belgique de manière ininterrompue depuis 5 ans;
  • S'inscrire sur la liste des électeurs de sa commune et s'engager à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et libertés fondamentales directement en ligne ou sur papier.

Les formulaires téléchargeables ci-dessus peuvent également être obtenus gratuitement auprès de l'administration communale. Ils sont à compléter et à déposer au guichet de l'accueil.

 

IMPORTANT

  • Une fois inscrit, même pour des élections communales et/ou européennes précédentes, le vote est obligatoire.
  • Il ne faut pas se réinscrire si vous avez déjà voté lors d'élections communales et/ou européennes précédentes. L'inscription comme électeur reste valable tant que vous continuez à réunir les conditions de l'électorat, ne renoncez pas à votre qualité d'électeur, n'avez pas fait l'objet d'une radiation des registres de la population, quelle que soit votre commune de résidence en Belgique.
  • Après les élections, un citoyen non-Belge peut se désinscrire de la liste des électeurs.
  • Vous pouvez donner procuration à une autre personne pour voter à votre place.
  • Si vous devenez électeur pour les élections communales en Belgique, vous ne perdez pas votre droit de vote dans votre pays d'origine.

 

LA CONVOCATION

Chaque électeur reçoit une lettre de convocation personnelle envoyée par le Collège des Bourgmestre et Echevins. Cette lettre indique l'adresse du bureau de vote où l'électeur doit se présenter.

 

REGLES D AFFICHAGE

Règlement communal relatif aux conditions d'affichage sur les panneaux électoraux et à la publicité électorale 

Arrêté de police relatif aux conditions d'affichage sur les panneaux électoraux et à la publicité électorale 

  Twitter share button Facebook share button  
 

Tu es jeune et tu as envie de t’informer pour pouvoir voter en connaissance de cause aux prochaines élections ?

Ressources Elections :  le guide complet pour informer les jeunes sur les outils et les ressources existants sur ces enjeux démocratiques ainsi que les activités organisées dans le cadre des prochaines élections  !

https://ressourceselections.be/

CONTACT

02 412 14 68