CENTRE CULTUREL ARCHIPEL 19

 

Archipel 19 est le Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg.

Sa programmation navigue entre des formes variées : projections, spectacles, ateliers créatifs et d’épanouissement personnel, festival des arts de la rue (Visueel Festival Visuel), concerts, conférences, échanges de savoirs, résidences d’artistes… Elle invite à voyager à la rencontre de mondes multiples via la diversité des formes d’expression, croisant la création artistique et l’exercice de la citoyenneté.

 

Pourquoi Archipel 19 ? Un archipel est un ensemble d’îles reliées par les courants et les embarcations qui y circulent. 19 pour les 19 communes de Bruxelles, et aussi, et surtout, pour le numéro du tram qui relie Berchem-Sainte-Agathe à Koekelberg, territoires d’exploration du Centre Culturel, où se déploie au gré des vents son action culturelle.

SON ANCRAGE

Une implication citoyenne forte

La réputation du Centre culturel, initialement appelé Le Fourquet, s’est fondée dès 1998 sur les projets participatifs d’envergure qu’il a développé dès ses premières années d’existence. Des expériences qui ont engagé un nombre important d’habitant.es dans des démarches de longue haleine alliant art, citoyenneté, apprentissages et diffusion.

Un bâtiment historique réinventé

Depuis sa création, le Centre culturel occupe les locaux de l’ancienne Brasserie de la Couronne, qui date du 19e siècle (voir Histoire de brasserie -lien-). En 2008 commence la construction d’une infrastructure adaptée à la diffusion culturelle. La salle de spectacle, inaugurée dix ans plus tard permet de mieux intégrer les arts de la scène à la programmation, engageant ainsi une nouvelle étape dans l’histoire du centre. La cour centrale pavée accueille les événements en extérieurs, les bureaux se trouvent dans l’ancienne maison du Brasseur au style néo-renaissant flamand et le bar est aménagé dans le Fenil, ancienne remise à charroi. Enfin, l’ancien restaurant « le Viool » accueille les associations.

Un territoire étendu

En 2018 le Centre culturel étend son territoire à la commune voisine de Koekelberg en vue de rencontrer de nouveau public et d’élargir ses horizons. Dans la foulée, le Centre, alors rebaptisé Archipel 19, va intensifier les projets à l’échelle du Nord-Ouest, via une collaboration étroite avec les Centres culturels de Jette et Ganshoren.

Au fil des ans, l’équipe et le conseil d’orientation en charge de la coordination d’Archipel 19 s’efforcent de tisser des liens toujours plus étroits entre les organismes culturels, sociaux et associatifs communaux. L'objectif afin de bâtir en commun des ponts pérennes entre leurs objectifs, leurs activités respectives et les populations locales dans toutes leur diversité.

Infos :

Berchem-Sainte-Agathe : Le Fourquet, Place de l’Église, 15 – 1082 Berchem-Sainte-Agathe
Koekelberg : Maison Stepman, Boulevard Léopold II, 250 – 1081 Koekelberg

Programmation : www.archipel19.be

 

  Twitter share button Facebook share button  
 

LIENS UTILES

Infos et programmation

www.archipel19.be

Culture francophone
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 412 14 88
icon téléphone   02 412 14 97
icon email