DEMANDE D'OCCUPATION DE L'ESPACE PUBLIC

 

Terrasse, étalage, pare-vent, distributeur, rôtissoire,... Toute occupation de l’espace public nécessite l’autorisation préalable du Collège des Bourgmestre et Échevins et doit faire l'objet d'une demande officielle. 

 

Comment introduire une demande ?

Pour introduire une demande d’occupation de l’espace public, le gérant, le propriétaire ou encore l’exploitant de l’établissement doit transmettre à l’administration communale :

  1. le formulaire de demande dûment complété
  2. un reportage photo de la zone concernée
  3. un plan à l'échelle représentant l'occupation
  4. une copie du contrat assurance responsabilité civile objective (RCO) avec la preuve de paiement
  5. une copie du contrat d'enlèvement des déchets avec un collecteur de déchets agréé.

Combien de temps l'autorisation d'occupation de l'espace public est-elle valable ?

L'autorisation commence à la date à laquelle le Collège a marqué son accord et est valable durant une année. La saison des terrasses va du 1er avril au 31 octobre 

Quand introduire une demande ?

La demande d’autorisation d’occupation de la voirie doit donc être introduite chaque année et au moins 1 mois avant la période d'occupation.

Tarif

Gratuit

Remarques importantes

  • Toute occupation doit se conformer aux décisions du Collège des Bourgmestre et Echevins. 
  • Toute occupation de l’espace public doit respecter le Règlement Régional d’Urbanisme et le Règlement Général de Police.
  • Toute demande est soumise à l’avis des services de police et pour les voiries régionales à l’autorité régionale.
  • L’autorisation est nominative, délivrée à titre précaire et révocable à tout moment sans aucune indemnité.
  • L’autorisation est délivrée pour la durée demandée et est renouvelable par l’introduction d’une nouvelle demande, au minimum 1 mois avant le début de la prochaine occupation.
  • L’autorisation ne peut être transmise ou cédée, ni faire l’objet d’aucune transaction.

Conditions à respecter

  • Le maintien d’un passage libre d'obstacles d’au moins 1m50 pour les piétons et les PMR.
  • La limitation de l’emprise au sol est fixée à la largeur de la devanture de l’établissement concerné.
  • Le respect des aménagements prévus pour les personnes malvoyantes ainsi que l’espace nécessaire aux services d’urgence et de sécurité. 
  • Le respect des instructions des agents qualifiés lors d’interventions ou lors de travaux d’intérêts généraux ; aucun élément ne peut entraver l’accès aux trappes et éléments situés dans les trottoirs (infrastructures d’intérêt général).
  • Aucun élément d’occupation ne peut être fixé sur les façades des constructions, ni ancré au sol.
  • Les revêtements de sol fixes, tels que tapis sont interdits.
  • L’occupation n’est autorisée que pendant les heures d’ouverture du commerce et doit donc être retirée après fermeture.
  • Le mobilier des terrasses, à l'exception des parasols, n'est en aucun cas support ou porteur de publicité, qu'elle soit incrustée ou appliquée.
  • Le respect du parfait état de propreté dans l’enceinte privatisée ainsi que ses alentours.
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