CHIENS DANGEREUX
Non aux chiens méchants !
Vous êtes propriétaire d’un chien dit dangereux ! Attention : vous êtes tenu de prendre certaines mesures pour éviter tout risque d’attaque. En cas de problème, votre responsabilité et des poursuites peuvent être engagées. Pour tout chien appartenant à une catégorie dite dangereuse, la tenue en laisse et le port de la muselière sont obligatoires sur la voie publique, et ce conformément au Règlement général de police. D’autres mesures sont imposées par l’ordonnance de police adoptée le 28 juin 2021 par le Conseil communal.
Les règles à respecter obligatoirement
Si votre chien est concerné, vous devez appliquer les règles suivantes :
- Faire vacciner le chien contre la rage, le stériliser et le pucer.
- Déclarer le chien auprès de la police locale.
- Laisser visiter les lieux de détention de l’animal par les services de police.
- Prévenir la police locale avant de déménager ou de vous séparer du chien.
- Garder le chien sous la surveillance d’une personne de min.18 ans.
- Dans tout lieu public, tenir le chien avec une laisse d’une longueur maximale de 1,25 m par une personne apte à maîtriser le chien et le garder à plus de 2 mètres de tout enfant âgé de moins de 16 ans.
- Si le chien a accès à un jardin clôturé, la clôture devra être d’une hauteur minimum d’1,80 m. De plus, elle sera enfouie d’au moins 30 cm dans le sol et en mailles serrées s’il s’agit d’un treillis ; l’aménagement devra respecter les éventuelles prescriptions urbanistiques.
- Vous inscrire à une formation d’éducation de son chien par un centre de dressage agréé ou réussir un test de sociabilité dans un centre reconnu.
Tout contrevenant s’expose à une amende administrative de € 500 ainsi qu’au retrait de l’autorisation de détention du chien.
Quelles races de chiens sont concernées ?
- Akita Inu
- American Staff
- Bandog
- Bull Terrier
- Dogo Argentino
- Dogue de Bordeaux
- Staffordshire Bull Terrier
- Fila Brasileiro
- Mastiff
- Pit Bull
- Rodhesian Ridgeback
- Rottweiler
- Tosa Inu
Attention : cette ordonnance s’adresse également aux propriétaires de chiens n’appartenant à aucune de ces races mais considérés comme potentiellement dangereux – c’est-à-dire tout chien qui a attaqué ou mordu une personne ou un animal de compagnie, ou tenté de le faire.
Zone pour chien sans laisse
À Koekelberg, les chiens sans laisse sont les bienvenus au Parc Élisabeth.
Autres lieux de promenade à Bruxelles pour chiens avec et sans laisse : https://environnement.brussels/thematiques/bien-etre-animal/ou-promener-mon-chien
À CONSULTER