TRI DES DÉCHETS
Pourquoi le tri des déchets est-il obligatoire ?
Trier nos déchets permet la revalorisation de certaines matières et objets usagés, et contribue à limiter notre impact sur l'environnement. Pensez-y ! Réduire le recours à l'incinération systématique de nos déchets et à l'utilisation de ressources pour la production de nouvelles matières et objets, c'est autant de CO², responsable du réchauffement climatique, en moins qui est rejeté dans l'atmosphère. C'est pourquoi, depuis 2010, le tri sélectif des déchets ménagers est obligatoire dans les communes bruxelloises.
Une solution pour chaque type de déchet
Sacs bleu, jaune, orange ou blanc... Pour vos déchets domestiques, il est important de choisir la bonne couleur. Petit rappel des règles de tri.
SAC BLEU
|
|
SAC JAUNE
Sont interdits : les cartons à boissons, les cartons à pizza et les films plastiques ! |
|
SAC ORANGE
Recevez un bac plastique orange gratuit Pour éviter que des animaux sauvages ne déchirent les sacs orange sur le trottoir, des petits bacs orange sont mis gratuitement à votre disposition. Demandez le vôtre à l'accueil de la Maison communale. Ils ne peuvent pas être utilisés sans sac orange à l'intérieur. Ne jetez donc pas vos déchets alimentaires directement dans le container. Après le passage des camions, rentrez-le bac dès que possible.
|
|
SAC BLANC
Le verre alimentaire, comme les bouteilles, bocaux et flacons, doit donc être placé dans les bulles à verre prévues à cet effet. |
Ces sacs sont en vente en grandes surfaces et dans les magasins de bricolage.
L'agence Bruxelles-Propreté, en charge de la gestion des déchets à Bruxelles, assure le ramassage hebdomdaire gratuit de vos sacs, à placer devant en rue conformément au calendrier des collectes.
Respectons les équipes de ramassage !
- Par égard pour les équipes de ramassage, votre sac poubelle ne peut pas excéder 15 kg.
- Les déchets coupants (ex : le verre cassé) doivent être bien emballés pour éviter des accidents.
Certains déchets ne sont pas collectés à domicile, comme les bouteilles, flacons et bocaux en verre, ou les déchets chimiques.
OlioboxDispositifs réservés exclusivement aux graisses et huiles de friture usagées Localisation des olioboxes :
|
Rien de plus agréable que de pouvoir entretenir son jardin ou petit coin vert en ville. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour évacuer vos déchets verts.
Sac vert
|
||||||||||||
Composts collectifs de quartierPour certains déchets verts mais aussi pour vos restes alimentaires tels que les épluchures et coquilles d'oeuf, laissez faire la nature. Pour cela, rendez-vous à l'un des sites de compost collectif de quartier situés sur le territoire de Koekelberg. Les déchets y sont recyclés et transformés en un engrais riche, que vous récupérez pour vos plantations ou qui y est utilisé à des projets de cultures locales. Tout bon donc pour la nature et votre portefeuille puisque ce sont autant de sacs en moins à acheter.
Ces sites sont le fruit d'initiatives citoyennes et ne sont pas gérés par l’administration communale. |
Les bouteilles, flacons et bocaux en verre ne sont pas collectés à domicile. Ils sont à déposer dans une bulle à verre.
Bulles à verreKoekelberg compte 10 bulles à verre dont 7 bulles à verre enterrées et 3 bulles classiques.
Localisation des bulles à verre :
|
Les déchets chimiques ménagers sont des déchets qui peuvent contenir des éléments potentiellement dangereux pour l'environnement :
- Graisses et huiles de friture ;
- Produits d'entretien et de nettoyage ;
- Produits de jardinage ;
- Aérosols (excepté les cosmétiques et alimentaires vides) ;
- Vernis, dissolvants, peintures, colles, résines, antirouille, décapants, diluants, détachants ;
- Produits d'impression ;
- Piles, batteries, accumulateurs,... ;
- Ampoules, lampes compactes fluorescentes ("économiques", tubes fluorescents (néons),... ;
Tous ces déchets doivent être traités par des entreprises spécialisées selon des règles de sécurité et d'environnement très strictes.
Ils peuvent être déposés aux endroits suivants :
Camions Proxy Chimik
|
|
Recyparks (parcs à conteneurs régionaux) |
|
Conteneurs mobiles (Campagnes Conteneurs)Plusieurs actions organisées par an à divers endroits de la commune, en partenariat avec l'agence Bruxelles-Propreté. |
Comment identifier les déchets comme des déchets chimiques ?
Utilisez le moteur de recherche de Bruxelles-Propreté.
Commerces, entreprises, administrations, associations, indépendants, tout producteur ou détenteur de déchets ménagers est tenu de souscrire un contrat d'enlèvement de ses déchets auprès de l'agence Bruxelles-Propreté ou d'un opérateur privé. Il doit par ailleurs trier les papiers-cartons, le PMC et les bouteilles et flacons en verre générés par son activité professionnelle. Les déchets végétaux de jardin sont également concernés.
Le jour de la collecte des déchets des commerces est prévu dans la convention signée par ces commerçants. Les conteneurs et poubelles ne peuvent être sortis que le jour de la collecte et doivent ensuite obligatoirement être rentrés.
Plus d’information : Bruxelles Propreté
En outre, le règlement général de police est d'application :
“ Art16. – Les marchands de produits alimentaires destinés à être consommés immédiatement dans les lieux accessibles au public et à l’extérieur s’assureront que l’espace public aux alentours de leur commerce ne soit pas sali par leurs clients. Ils doivent notamment installer suffisamment de poubelles, qui sont clairement visibles et bien accessibles, vider ces récipients régulièrement, enlever les déchets sauvages provenant de leur commercer et nettoyer la proximité immédiate de leur commerce. Outre l’application d’une amende administrative de maximum € 350, celui qui enfreint cette disposition doit aussitôt remettre les choses en état de propreté, faute de quoi la Commune se réserve le droit d’y pourvoir aux frais, risques et périls du contrevenant. “
Vous avez des meubles dont vous n’avez plus besoin ou qui sont cassés ? Vous voulez vous en débarrasser afin de faire de la place chez vous ? Pour vous débarrasser de vos encombrants, il existe plusieurs solutions :
Pour tous les Koekelbergeois
- Max. 3m³ enlevés gratuitement à domicile (1x/an).
- Info et rendez-vous : Bruxelles-Propreté – 0800 981 81
Pour les 60+ et les personnes moins-valides
- Max. 3m³ enlevés gratuitement à domicile (offert 1x/an)
- Info et rendez-vous : commune de Koekelberg – 0800 929 09
Les piles contiennent des métaux lourds (mercure, lithium, nickel) toxiques pour l'homme et nocifs pour l'environnement. A titre d'exemple, une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1 m³ de terre et 1.000 m³ d'eau pendant une cinquantaine d'années. Or, les métaux lourds sont très souvent cancérigènes ou peuvent engendrer des troubles du système reproducteur, avoir des effets neurotoxiques ou provoquer des allergies.
Pour vos piles usagées, pensez aux points de collecte Bebat, qui les trie et recycle depuis plus de 20 ans.
Des points de collecte sont à votre disposition en grandes surfaces et chez certains commerçants ainsi que dans plusieurs lieux administratifs et de loisirs de la commune :
- À l’accueil de la Maison communale
- Au Centre Sportif Victoria
- À la Bibliothèque francophone
Par "piles", on entend :
- Toutes les piles hors d’usage, y compris les piles boutons
- Tous les petits accus et batteries d’appareils tels que GSM, ordinateurs portables, rasoirs, foreuses, radios, appareils photo, caméras vidéo, jouets, télécommandes, etc.
- Toutes les lampes de poche usagées
Vous avez chez vous des vêtements que vous ne portez plus et qui vous encombrent inutilement ? Vous n’avez pas envie de les jeter à la poubelle et vous souhaitez leur donner une seconde vie ? Déposez vos vêtements et chaussures dans le conteneur à textiles des Petits Riens, une asbl spécialisée dans l'économisée sociale qui trie, remise et propose vos dons dans l'une de ses boutiques de seconde main.
Localisation du conteneur : Avenue de la Liberté – à l'angle de l'avenue du Panthéon
!!! Il est important de veiller à respecter quelques règles afin d’éviter certaines nuisances pour les riverains de ces bulles :
- Emballez bien vos vêtements dans des sacs afin qu’ils restent propres et secs,
- Attachez les chaussures par paires
Si la bulle est remplie, ne laissez pas vos vêtements hors de celle-ci. Appelez plutôt le numéro inscrit sur la bulle pour demander une vidange.
Vos déchets de construction et de rénovation (briquaillons, matériaux d'isolation, vitres, plastiques,...) sont à déposer dans un des parcs à conteneurs régionaux :
- Boulevard de la Deuxième Armée britannique, 676 - 1190 Forest
- Boulevard de l'Humanité, 350 - 1190 Forest
- Rue du Rupel - 1000 Bruxelles (près du pont Van Praet, le long du canal)
Pour en connaître les horaires et jours de fermeture, de même que toutes les modalités pratiques, consultez le site de l'Agence Bruxelles Propreté.
Autre disposition importante : le règlement général de police dispose en la matière qu'il est "interdit aux entrepreneurs de construction et entrepreneurs de transport d’encombrer de saleté la voie publique aux abords de leurs chantiers et lieux de chargement et déchargement" (art. 22). Outre l’application d’une amende administrative de maximum € 350, celui qui enfreint cette disposition doit aussitôt remettre les choses en état de propreté, faute de quoi la Commune se réserve le droit d’y pourvoir aux frais, risques et périls du contrevenant. “
Vos médicaments périmés ou non utilisés doivent être déposés chez votre pharmacien (dépourvus de leur emballage). Les produits cosmétiques ou de soin du corps, même achetés en pharmacie, ne sont pas acceptés et iront dans vos sacs poubelles.
Suite à un accord entre le secteur pharmaceutique et les pouvoirs publics, seuls les pharmaciens sont autorisés à récolter vos médicaments. Ils ne peuvent pas être jetés dans les sacs poubelles(blancs, bleus ou jaunes).
LIENS UTILES