TAGS ET GRAFFITI
Les tags et graffiti figurent, hélas, parmi les actes d'incivilité les plus fréquents. Les auteurs des faits, souvent difficiles à identifier, s'en prennent aussi bien aux bâtiments publics que privés. La remise en état n'est pas un travail facile et il coûte souvent cher à la collectivité et aux propriétaires qui en sont victimes.
Votre façade a été dégradée ?
Le service Propreté publique communal peut vous venir en aide.
- Sur base d'une convention, le service Propreté propose au propriétaire de nettoyer le tag avec son matériel.
- Malheureusement, il reste difficile de prévoir à l'avance comment une façade va réagir au produit ou à la technique utilisés. L'intervention se fait donc aux risques et périls du propriétaire.
- Il est généralement conseillé aux propriétaires d'appliquer un produit "anti-tags" sur leur façade pour pouvoir les retirer plus facilement si le problème venait à se répéter.
- L'intervention de la commune se limite bien entendu au nettoyage de la surface taguée et pas de toute la façade.
Vous êtes témoin d'un acte de vandalisme ?
Informez-en rapidement la police ou contactez le service Propreté publique de Koekelberg.
Pour rappel, l'article 14 du règlement général de police prévoit que "sauf autorisation préalable du Collège des Bourgmestre et Echevins, il est interdit de tracer tout signe ou d’effectuer toute inscription au moyen de quelque produit que ce soit, sur la voie publique. Outre l’application d’une amende administrative de maximum € 500, celui qui enfreint cette disposition doit aussitôt remettre les choses en état de propreté, faute de quoi la Commune se réserve le droit d’y pourvoir aux frais, risques et périls du contrevenant.“