CHATS ERRANTS & PROPRETÉ PUBLIQUE

 

Les chats sont des animaux réputés pour leur caractère indépendant. Bien souvent, même s’ils sont domestiqués, ils circulent en toute liberté et se reproduisent au gré de leurs pérégrinations. Ces vagabondages donnent généralement lieu à des portées non désirées qui seront abandonnées par les propriétaires ou bien naîtront dans les squares, terrains vagues, maisons inhabitées ou encore coloniseront des endroits où un système de nourrissage est entretenu par des riverains. Le nombre de chats « abandonnés » augmente proportionnellement avec le nombre de naissance, d’autant plus que les refuges ne peuvent faire face à cet afflux.

Bien qu’indépendants et débrouillards, les chats errants ont cependant du mal à survivre sans abris et sans nourriture. Craintifs, ils errent la nuit et se cachent le jour. Exposés aux dangers du trafic et aux maladies, leur espérance de vie est alors réduite.

Leur présence dans notre environnement quotidien pose un certain nombre de problèmes notamment de nuisances lors des périodes de reproduction : salissures, tapage nocturne, propagation d’infections, de parasites et de maladies (telles que la Leucose Féline (Felv), le Sida des chats, etc.) mais aussi, de destruction de sacs-poubelles, d’éparpillement des déchets ménagers qui attirent les rats…

Cela d’autant plus que les chats sont des animaux prolifiques. En un an, un chat peut engendrer jusqu’à huit chatons.

 

Action de la Commune

Nous encourageons donc les propriétaires de chats à faire stériliser leurs petits protégés et leur rappelons que :

  • Le service propreté s’occupe uniquement des demandes de stérilisation de chats errants.
  • Si vous en croisez un dans votre quartier, veuillez contacter l’asbl Chats Libres au 02 736 80 58 le mardi, jeudi et samedi de 12h00 à 14h00 et le vendredi de 16h00 à 18h00 ou sur le site web www.chatslibres.be
  • La commune prend en charge une partie des frais d’intervention et l’association s’occupera de capturer le chat, de l’examiner et si nécessaire, de le soigner, de le stériliser et puis le relâchera à l’endroit où il a été capturé.

]

  Twitter share button Facebook share button  
 
Propreté publique
Place Henri Vanhuffel, 6
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 600 15 01
icon téléphone   0800 929 09
icon email