RUES AU JEU
Et si votre rue devenait un espace d'échange et de convivialité ?
La rue réservée au jeu est une voie publique qui est, temporairement et à certaines heures, pourvue à ses accès de barrières sur lesquelles est apposé le signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention « rue réservée au jeu ».
- Dans les rues réservées au jeu, toute la largeur de la voie publique est réservée pour les jeux, principalement des enfants.
- Seuls les conducteurs des véhicules à moteur, habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans ladite rue, de même que les véhicules prioritaires visés à l’article 37.lorsque la nature de leur mission le justifie, ainsi que les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par le gestionnaire de voirie et les cyclistes, ont accès aux rues réservées au jeu.
- Les conducteurs qui circulent dans les rues réservées au jeu doivent le faire à l’allure du pas : ils doivent céder le passage aux piétons qui jouent, leur céder la priorité et au besoin s’arrêter.
- Les cyclistes doivent descendre de leur bicyclette si nécessaire.
- Les conducteurs ne peuvent pas mettre en danger les piétons qui jouent ni les gêner. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d’enfants.
- Le dossier de demande doit être signé par 10 personnes ( adultes et de différentes familles), désignées comme les "parrains/ marraines" du projet.
- Les parrains/marraines habitent dans le tronçon de rue concerné et accomplissent leurs tâches de manière motivée et responsable. Ils s'engagent notamment à informer tous les riverains de la zone où se déroule l'activité, à prendre en charge le placement et l'enlèvement des barrières aux heures déterminées, à assurer le lien entre les riverains et la Commune.
- La Commune met gratuitement les barrières à disposition des habitants.
La Commune facilite l'organisation des activités dans votre rue réservée au jeu (activité gourmande du Belgian Chocolate Village, prêt de matériel de sport, jeux de la ludothèque Jakadi et/ou de la VGC, activités culturelles,...)
- La fonction résidentielle est prédominante (peu ou pas de commerces dans la rue).
- La rue est une rue locale non stratégique dans l'accessibilité en véhicules du quartier.
- Il n'y a pas de ligne de transport en commun dans la rue.
Les rues suivantes sont dès lors exclues : avenue du Panthéon, avenue des Gloires Nationales, avenue Emile Bossaert, rue de l’Eglise Sainte-Anne, avenue du Château, avenue de Liberté, chaussée de Gand, avenue de Jette, boulevard Léopold II, boulevard Mettewie, rue Jean Jacquet, place Simonis.
Intéressés ?
Un formulaire est à introduire auprès du service Mobilité au minimum 14 jours ouvrables avant le début de l'événement et doit être accompagné de la charte signée par au moins 10 riverains du tronçon de rue concerné. Il faut également remplir le formulaire de demande de réservation d'une rue réservée au jeu
Documents à télécharger :