MÉDIATION DE CONFLITS

 

 

Vous êtes en conflit avec un voisin, un locataire, un propriétaire, un parent, un collègue ? Vous vous trouvez dans une situation d’inconfort, de blocage, voire de souffrance et de solitude qui vous paraît sans issue ?

Dans une telle situation, ne restez pas seul(e), et n'hésitez pas à prendre contact avec le service de médiation de conflits. 

 

Missions du service

  • Accueil et écoute dans un cadre bienveillant, confidentiel, impartial et gratuit
  • Restaurer progressivement le dialogue avec la (ou les) personne(s) avec qui vous vous trouvez en conflit afin d’envisager un terrain d’entente dans l’intérêt de tous
  • Rien ne sera entrepris sans votre approbation, aucune solution ne vous sera imposée si vous ne la souhaitez pas et vous décidez quand vous mettez fin au processus
  • Service gratuit qui permet d’éviter une action en justice beaucoup plus longue, coûteuse et propice à une escalade de la tensio

 

Pour quel type de conflit ?

Tout conflit interpersonnel, qu'il soit d'ordre familial, de voisinage, locatif, lié aux relations de travail, ...

 

Qui peut faire appel à notre service de médiation ?

Le conflit doit avoir un lien territorial avec la commune de Koekelberg (au moins l'un des protagonistes habite la commune, ou y exerce une activité de manière régulière, ou encore, si le conflit a eu lieu sur le territoire communal).

 

Le médiateur n'est pas...

  • De par son impartialité et sa neutralité, le médiateur n'est en aucun cas à considérer comme votre avocat, qui représenterait et défendrait votre position et vos intérêts auprès de la (ou des) autre(s) parties au conflit.
  • Le rôle du médiateur n'est pas non plus de vous trouver une solution « clé sur porte ». Car les parties conservant la maîtrise du processus de médiation, par corollaire, il leur revient de dégager par eux-mêmes une issue susceptible de leur convenir. De ce point de vue, les parties au conflit sont donc responsables des modalités de la solution à apporter, et le cadre de la médiation n'intervient que pour en faciliter l'émergence.
  • Le médiateur n'a par ailleurs aucun pouvoir de contrainte, tel un juge, qui pourrait vous imposer une solution dont vous ne voudriez pas. A l'inverse, il ne pourra jamais obliger la personne avec qui vous vivez un conflit de dialoguer avec vous.
  Twitter share button Facebook share button  
 
Médiation de conflits (Service de Prévention)
Rue de l'Eglise Sainte-Anne, 118
1081 Koekelberg
icon téléphone   02 435 68 16
icon email