PLAN RÉGIONAL DE MOBILITÉ GOOD MOVE
Good Move est un Plan régional de mobilité qui vise à rendre la région de Bruxelles-Capitale agréable et sûre, constituée de quartiers apaisés reliés par des axes structurants multimodaux, centrée notamment sur des transports en commun efficaces.
Le Plan Good Move, qui succède au Plan régional Iris 2, définit les grandes orientations politiques dans le domaine de la mobilité. Il est le résultat d’un vaste processus participatif auquel de nombreux acteurs bruxellois ont participé : les partenaires de mobilité et les partenaires institutionnels, les communes, le monde économique et associatif ainsi que les citoyens.
La première version du plan a été approuvée au printemps 2019. Ensuite, en plus de la consultation officielle des 19 communes, 8.000 personnes ont donné leur avis en ligne durant l’enquête publique à l’automne 2019.
La fluidité et la qualité de vie des Bruxellois sont les deux objectifs centraux du plan.
Avec la division de la Région en une cinquantaine de mailles, l’objectif de quartiers apaisés devient très concret. De cette façon, la Région souhaite offrir plus d’espace de rencontre, moins de nuisances dans les quartiers et plus d’espace verts dans la ville. Plus d’oxygène, plus d’espace public, de terrasses, des petits parcs, des places conviviales ou des plaines de jeux.
Le plan souhaite donner priorité aux usagers faibles (piétons, cyclistes) puis aux Transports publics et ensuite aux voitures individuelles et le traduit concrètement avec les investissements dans les réseaux piétons, les infrastructures cyclables et les transports publics.
Le plan intègre également la Vision Zéro, avec l’objectif d’atteindre zéro mort et blessé grave sur les routes d’ici 2030.
De gros efforts sont aussi déployés pour proposer des alternatives afin que les navetteurs aient plus de liberté de choix pour se rendre et circuler à Bruxelles. Un certain nombre d’entrées de la ville, actuellement peu efficace et conviviale seront transformées en boulevards urbains multimodaux. D’autre part, des efforts seront faits concernant la gestion dynamique du trafic sur les axes structurants.
Good Move mise également sur l’innovation, avec l’introduction de tickets intégrés dans le cadre de Mobility as a Service (MaaS). Cela permettra aux usagers d’utiliser plus facilement le service le plus adapté à son déplacement et être un jour utilisateur des transports publics et le lendemain d’un service de mobilité partagée.
Good Move soutient également les objectifs climatiques, en réduisant l’impact sur l’environnement. En effet, nos émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 35% d’ici 2030. Apaiser les quartiers, mettre l’accent sur les modes actifs, offrir des alternatives à la voiture personnelle et diminuer la pression automobile, aura à la fois un impact, sur l’environnement, la santé, grâce à la diminution de la pollution de l’air et des nuisances sonores, sur la fluidité de notre ville et sur la qualité de vie des Bruxellois.
Vous pouvez consulter le plan complet via goodmove.brussels
Au regard de ses spécificités, la commune de Koekelberg a décidé de ne pas s’inscrire dans le dispositif « GoodMove » en privilégiant la poursuite de son « Plan communal de Mobilité » mis en place par la commune depuis 2011.
Vous pouvez consulter le plan complet du Plan communal de Mobilité.