KOEKELBIRDS – LE RENDEZ-VOUS DES OISEAUX !
Du Parc Elisabeth … au Panorama de la Basilique !
On vient s’y promener en semaine, s’y prélasser le dimanche mais le parc Elisabeth est bien plus qu’un lieu de détente. A bien y regarder ses arbres et y tendre l’oreille tout au long de l’année, c’est aussi un fabuleux morceau de nature au cœur ce Bruxelles. Eh oui : des dizaines d’espèces d’oiseaux y vivent ou y passent chaque année au gré des migrations ! L’occasion d’ouvrir grands les yeux - et les oreilles ! - pour se rendre compte et profiter de la richesse du lieu.
Grâce à son grand âge – il fut imaginé du temps du règne de Léopold II - et à la diversité d’essences végétales qui entoure ses vieux arbres, le parc Elisabeth accueille une diversité d’espèces d’oiseaux résidents ou de passage dont on n’a pas idée quand on y vient simplement prendre l’air ou promener son chien.
Du printemps au plus profond de l’hiver, chaque saison de l’année donne à voir un parc différent de couleurs, de parfums et de chants. La commune le Koekelberg l’a bien compris, elle qui organise à présent chaque année une ou plusieurs balades d’initiation à l’ornithologie au début du mois de mai (voir calendriers périodiques de la commune).
Dès que l’on quitte la route pour s’enfoncer dans le parc Elisabeth, les oiseaux nous rappellent en effet que nous sommes bien chez eux.
Monsieur Faucon sur un clocher perché !
Le matin tôt est sans doute le meilleur moment pour s’en rendre compte avec l’accueil des mésanges bleues et charbonnières chantant à tue-tête, les strophes candides du rouge-gorge, les vocalises tonitruantes du minuscule troglodyte, le tambourinement du pic épeiche, le cri éraillé du geai des chênes et les incontournables perruches à collier qui jacassent !
Mais la balade se doit de commencer au pied de la basilique. Un hôte prestigieux a élu domicile sur ses hauteurs depuis plusieurs années : le faucon pèlerin. Excusez du peu : c’est lui-même qui bien souvent accueille le visiteur attentif, volant et criant au-dessus des têtes ou même posé sur l’un des deux imposants clochers du bâtiment religieux !
Du Sahara à Koekelberg
Au printemps également, quelques espèces – fauvette à tête noire, pouillots véloce et fitis - tout juste de retour de leurs lieux d’hivernages méditerranéens - voire africains ! - signalent aussi leur présence de leur chant caractéristique. Mais comment diable une fauvette atterrit-elle dans un parc au cœur de Bruxelles ? Il est important en effet de resituer ce maillon qu’est le parc Elizabeth dans le réseau des parcs de la capitale et, plus largement, dans la grande chaine des espaces de verdure et de nature européens grands et petits qui aident les oiseaux à effectuer une migration saisonnière parfois longues et souvent pleine d’embuches. Chaque promenade doit par conséquent nous rappeler à la nécessité de mieux protéger les écosystèmes fragiles de nos parcs citadins et de nos jardins.
La Basilique aux premières loges des migrations!
S’intéresser aux oiseaux du parc Elisabeth doit inviter à terminer la balade par où on l’a commencée : la basilique de Koekelberg. Mais l’idée est à présent de rejoindre son dôme et son fantastique espace panoramique juché à 52,8m d’altitude. Quel rapport avec les oiseaux ? Le lieu peu sembler insolite mais à bien y réfléchir, son spectre de vision unique à 360 degrés permet à l’observateur attentif munis de jumelles ou d’un télescope de vivre les migrations d’automne et de printemps en direct. Des alouettes aux bergeronnettes, en passant par les hirondelles et pas moins de 7 espèces de rapaces (dont un premier milan royal au printemps 2023 !), près de 80 espèces en tout ont à ce stade déjà été identifiées du dôme de la basilique laissant imaginer un potentiel sans doute encore bien plus important.
Au gré d’articles réguliers dans ces colonnes, nous vous tiendrons au courant de l’actualité ornithologique du parc et de ses alentours …en espérant susciter – qui sait ? - de nouvelles vocations !
Alors, à vos jumelles, près ? Go !
Benoit FORGET