ATTENTION AU FRELON ASIATIQUE
Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante bien présente en Région bruxelloise. Le frelon est similaire à son parent la guêpe et son venin est aussi dangereux. Bien sûr, chaque personne est susceptible de réagir différemment et d’être plus ou moins sensible au venin. Les piqûres ne sont, en général, dangereuses qu’en cas de très grand nombre (plus de 20), si elles sont mal placées (visage ou gorge) ou en cas d’allergie au venin de guêpes et abeilles.
Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est de couleur sombre, notamment au niveau de la tête (avec toutefois un « museau » orangé) et du thorax noir brillant. Son abdomen est noir au niveau de la taille, puis brun-orangé vers l’arrière, et ses pattes sont d’un jaune vif à leur extrémité (il est aussi appelé frelon à pattes jaunes). En vol, il ressemble à une grosse guêpe noire avec une ligne orangée marquée. Le nid des frelons ressemble à une grosse boule en carton avec une ouverture latérale.
En cas d'observation d'un nid de frelon asiatique :
- Observez attentivement, en prenant toutes les précautions requises, pour identifier s'il s'agit d'un nid de frelon asiatique (voir les risques de confusions).
- Vérifiez si le nid est bien actif à l'aide d'une bonne paire de jumelles. En fin d'automne et début d'hiver, les nids sont parfois morts ou ont été neutralisés.
- En cas de danger grave et urgent, contactez les pompiers en composant le 112.
- En cas de danger non urgent (possibilité de ne pas accéder au jardin, de détourner un chemin, ne pas ouvrir la fenêtre, etc.), faites appel à un désinsectiseur.
- Tenez-vous à bonne distance : maintenez au moins 7 m de distance de sécurité.
- Ne tentez pas de détruire vous-même le nid ! Faites appel aux professionnels.
- Il n'est plus nécessaire d'appeler les pompiers ou désinsectiseurs pour les nids dans les arbres après l'hiver (il s'agit de nids en décomposition).
Vous trouverez une liste des désinfecteurs ici : https://renature.brussels/fr/desinsectiseurs